Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 13:24

"En cette fin du XXe siècle, nous voyons plus clairement que jamais que tout dans l'Univers est lumière et information.

 

Un atome est une composition. C'est donc de l'information.

 

Une molécule est une composition. C'est de l'information plus complexe.

 

Un message génétique, c'est de l'information.

 

Chaque groupe zoologique nouveau qui apparaît dans l'histoire de la Nature, c'est un nouveau message génétique qui est communiqué. C'est de l'information nouvelle qui ne préexistait pas antérieurement."

 

(Claude Tresmontant, in Les Métaphysiques principales, François-Xavier de Guibert 1995, p. 287)

Partager cet article

Repost 0
Published by Matthieu BOUCART - dans Pensées
commenter cet article

commentaires

Laurent 27/08/2015 20:41

Bonjour

Avec toute la sympathie et l'admiration que j'éprouve pour Claude Tresmontant, je pense que cette pensée doit être affinée et développée, car au moins dans ce court extrait, C T utilise le mot information pour des réalités bien différentes.
Je ne suis pas tout à fait sur que l'organisation de l'électron, soit de l'information, je dirai plutot que l'électron possède une structure, un ordre ( cela n'empêche pas que pour obtenir cette structure il ait ou non bénéficié d'une " information" extérieure, mais ceci mériterait d'être affiné. Il est possible qu'on puisse décrire l'atome soit par des fonctions statistiques ( méca quantique) soit par des lois naturelles du type holographique ? ( la forme extérieur est donnée par une disposition intérieure sans qu'il y ait à proprement parler de l'information ) .
Un message c'est manifestement de l'information, c'est à dire une phrase ( donc qui utilise un langage, un code ) qui a un sens, qui est émis et qui est destiné à être reçu pour être ensuite décodé puis interprété ou compris.
En ce sens on peut déjà noter qu'une information est ici par essence antinomique du hasard .
et on voit là que la confusion avec l'"ordre" ou la structure qui caractérise l'électron nous fait perdre du sens.
Un message génétique, c'est bien sur de l'information mais c'est bien plus que de l'information.
C'est une information qui réalise la structure, l'organisme voir même l'être vivant qu'elle annonce, en ce sens je l'appelerais volontiers information performatrice ( quelques allusions à ceci sur http://renegrenoble.unblog.fr/, mais cela reste à développer ) . Claude Tresmontant a d'ailleurs probablement développé ce type d'analyse ( je suis intéressé ) , on en trouve notamment une petite esquisse à la fin du chapitre " L"apparition de la vie" dans Comment se pose aujourd'hui le problème de l'existence de Dieu ?

Présentation

  • : Le blog Claude Tresmontant
  • Le blog Claude Tresmontant
  • : Blog consacré à l'un des plus grands métaphysiciens catholiques du XXe siècle, qui démontra le caractère irrationnel de l'athéisme.
  • Contact

Visiteurs actuels

Recherche

Dailymotion

Les vidéos de claude-tresmontant sur Dailymotion

Archives