Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2013 5 10 /05 /mai /2013 00:00

Le blog Claude Tresmontant est administré par deux fervents disciples du cher (et regretté) Professeur : Matthieu Boucart et Jérémy Marie.


Matthieu & Jérémy 11.11.2012

Matthieu Boucart & Jérémy Marie    

 

Matthieu Boucart

 

"Avant d’aller plus loin sur ce blog, il est naturel que je me présente.

 

"Je m’appelle Matthieu Boucart. Juriste de formation, j’exerce actuellement une activité professionnelle dans le milieu du droit.

 

"Catholique pratiquant, j’ai été confirmé sur le tard en 1998 (l'année de l'Esprit Saint!), à l’âge de 25 ans, des mains du Cardinal Jean-Marie Lustiger.

 

"J’ai fondé en 2005 un blog sur la foi chrétienne : Totus Tuus. J’ai eu ainsi l’occasion de dialoguer avec des lecteurs d’horizons divers : des athées, des agnostiques, et des croyants de toutes origines (catholiques, protestants, musulmans…).

 

"Mes sujets de prédilection sont : la question de l’existence de Dieu ; les relations entre la foi et la raison ; le mystère de l’Eglise. Tous sujets traités, avec grand talent, par notre philosophe, Claude Tresmontant.

 

"Nombre de mes articles ont été inspirés par ce dernier. Pour les plus impatients d’entre vous qui souhaiteraient en savoir plus sur l’auteur sans attendre la publication des articles à venir de ce blog – et qui désireraient notamment connaître ses développements contre l’athéisme (je sais que je suis attendu au tournant ! ) – je vous livre un échantillon de mes articles, tout imprégnés de la pensée du maître :

- Science ou métaphysique : faut-il choisir ?

- La métaphysique peut-elle nous donner des certitudes ?

- L’existence de Dieu : un préjugé ?

- Ce que nous enseignent les sciences de la nature (cf. en particulier les commentaires 1 à 35)

- Le néant existe-t-il ?

- L’athéisme, une croyance irrationnelle

- D'où vient qu'il y ait du "beau" dans l'univers?

 

"Comme catholique, je n’accueille pas sans réserve l’œuvre de Claude Tresmontant. Le regard que je porterai sur son immense travail sera donc critique – nécessairement critique. Sa pensée sera passée au crible de la doctrine catholique. Je ne crois pas, ce faisant, trahir l’esprit de l’auteur, puisque la pointe de son œuvre consiste précisément à démontrer que la plénitude de la vérité se trouve ultimement dans l’Eglise catholique « qui a son centre d’auto-régulation à Rome » : « L’infaillibilité de l’Eglise n’est pas l’infaillibilité de l’humanité assumée, mais l’infaillibilité de Dieu qui assume (…). Dieu n’abandonne pas l’humanité à ses propres forces. Il est présent et opérant dans l’Eglise. » [1] Nous ne ferons donc qu’appliquer l’enseignement de l’auteur en confrontant ses analyses à la doctrine de l’Eglise catholique, en laquelle il voit un « mystèrion, c’est-à-dire une réalité physique, sensible, visible, qui contient l’opération de Dieu ».

 

"A ce jour, nous sommes, Jérémy Marie et moi, les uniques rédacteurs de ce blog. Il n’est pas exclu que d’autres nous rejoignent [2]. Il y a, parmi vous, nous le savons, de fervents admirateurs de Claude Tresmontant. Et sans doute d’excellentes plumes… N’hésitez pas, si vous le souhaitez, à nous soumettre un texte (ou un audio, une vidéo…) que vous seriez heureux de publier pour faire connaître l’auteur, ou témoigner de ce qu’il a pu vous apporter, ou encore développer tel ou tel aspect de sa pensée – merci alors de nous préciser sous quel nom vous désirez faire paraître votre contribution. Ce blog appartient à tous ceux qui aiment et désirent faire connaître le cher Professeur au monde entier !

 

"Avis également aux traducteurs, qui aimeraient contribuer à faire connaître la pensée du maître au-delà des frontières franco-françaises.

 

"Vous avez toute liberté de diffuser le plus largement et dans toutes les langues les textes de ce blog – à la seule condition de citer votre source."

 

Jérémy Marie

 

"Je m’appelle Jérémy Marie, né en 1986, doctorant en Lettres Modernes, licencié de philosophie, j’enseigne dans ces disciplines et je suis également critique littéraire et de cinéma.

 

"Baptisé le 20 octobre 2011 à Marseille, puis confirmé le 20 mai 2012, je suis venu au christianisme par la raison, avec une curiosité qui grandit sans cesse ; je me présente comme un catholique de coeur – le cœur, leb, désignant l’organe de l’intelligence dans l’univers hébraïque.

 

"J’ai un amour viscéral pour toute la pensée hébraïque orthodoxe et les sciences expérimentales ; mes modèles de chercheurs sont René Girard, Claude Tresmontant et surtout Maurice Blondel – je refuse toutefois d’en être "un disciple béat" pour reprendre l’expression de Tresmontant lorsqu’il nous prévenait contre toute entropie des "commentateurs des commentaires".

 

"Mon projet est d'associer l'intelligence et la mystique dans une union organique intégrale.

 

"J’ai lu tous les livres publiés de Claude Tresmontant en prenant soin, pour chacun, de noter les remarques décisives. De plus, je rédige actuellement un traité d'anthropo-théologie. J’ai décidé de mettre à la disposition du site mes notes et mes synthèses qui répondent à un devoir de clarté, d’esprit et d’amitié.

 

"Ma mission repose sur ce postulat : Si le christianisme est la vérité, comment le présenter de manière intelligible au XXIe siècle ?"

 


[1] Claude Tresmontant, Les premiers éléments de la théologie, ŒIL Paris 1987, p. 287

[2] Nous avons eu ainsi la joie d'accueillir, depuis la première publication de cet article, les contributions de Marina Maïko, ancienne élève du cher Professeur, qui nous a fait part de ses émouvants souvenirs, et de Jean Alardin qui nous a dressé un portrait comparé saisissant du Maître avec André Frossard.

Partager cet article

Repost 0
Published by Matthieu BOUCART & Jérémy MARIE - dans Généralités
commenter cet article

commentaires

Régis 05/07/2016 23:22

Merci pour ce site.
Je fus, non l'élève, encore moins le disciple de Claude Tresmontant à Censier en propédeutique ne 1966. J'en garde un souvenir ébloui. Rigueur, bienveillance, savoir, écoute, travail, et son éternelle chemise grise! Il fut de ceux qui m'apprirent à penser.

abwxcvbn2 06/03/2015 20:16


Bonjour,


J'ai tous les livres de Tresmontant sauf trois. Les voici :


-Simples conversations sur les évangiles (où puis-je le trouver ?)


-La présence réelle et la transsbustantiation (le livre dont M.Boucart parle sur l'eucharistie. Où puis-je le trouver ?)


-Lettre aux hébreux 2° édition (heureusement bientôt disponible sur Amazon)


Sinon, grand merci pour votre blog qui aidera à faire connaitre ce grand monsieur qu'était Tresmontant.


Cordialement

Thaulaz 23/10/2014 16:36


Bonjour,


 


je recherche activement le livre de Tresmontant consacré à l'oeuvre de Blondel... introuvable


 


j'oserai donc la question : pouvez-vous, devant cette pénurie éditoriale tout à fait scandaleuse, m'aider ??


 


bien cordialement,


 


votre site est impressionnant et j'en partage fondamentalement l'esprit, merci

ANNE MARIE 05/05/2013 21:57


DANS SA PRESENTATION MR.JEREMY MARIE INDIQUE QU'IL A LU TOUS LES LIVRES PUBLIES DE CLAUDE TRESMONTANT. J'AIMERAI SAVOIR S'IL EXISTE DES LIVRES DE TRESMONTANT QUI N'AURAIENT PAS ETE PUBLIES OU
BIEN QUE L'ON NE PEUT PLUS TROUVER PARCEQU'ILS SONT EPUISES?

Matthieu Boucart 10/05/2013 12:23



Il existe de nombreux livres épuisés malheureusement. Quant aux livres non publiés, il doit en exister un ou deux - dont un sur l'eucharistie.



thomasson 22/11/2012 19:59


Je lis régulièrement vos article. J'ai l'esprit plutôt scienifique, mais je suis de plus en plus persuagé que notre vérité est dans l'évangine.

Présentation

  • : Le blog Claude Tresmontant
  • Le blog Claude Tresmontant
  • : Blog consacré à l'un des plus grands métaphysiciens catholiques du XXe siècle, qui démontra le caractère irrationnel de l'athéisme.
  • Contact

Visiteurs actuels

Recherche

Dailymotion

Les vidéos de claude-tresmontant sur Dailymotion

Archives