Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 00:00

Cet été, certains d'entre vous nous ont demandé conseil sur les ouvrages de Claude Tresmontant à lire en priorité pour découvrir l'auteur et son oeuvre.

 

Je vous propose ici une liste de ce qui me paraît le plus essentiel - sachant qu'à la différence de Jérémy Marie [1], je n'ai pas lu (encore) tous les livres de notre cher Maître. Cette liste est donc nécessairement imparfaite. 

 

Un bon petit livre pour survoler les principales thèses du Professeur et se familiariser avec son style si particulier (vivant, plein d'esprit, un brin polémique) : L'histoire de l'univers et le sens de la création. Pour une mise en bouche, disons.

 

Pour entrer de plain-pied dans la pensée de Claude Tresmontant, 5 ouvrages me semblent vraiment incontournables :

 

1- Comment se pose aujourd'hui le problème de l'existence de Dieu : LE best-seller! Un des plus faciles à obtenir - en vente dans toutes les bonnes librairies - à un prix très abordable. Impossible de quitter cette terre sans l'avoir lu!

 

2- Le problème de la Révélation : suite du précédent. Un des plus fondamentaux à mon avis, dans lequel Tresmontant soutient l'une de ses thèses métaphysiques les plus originales, sur une question malheureusement oubliée du dernier catéchisme de l'Eglise Catholique - à savoir que : de même qu'il existe des preuves de l'existence de Dieu que la raison humaine peut établir à partir de la considération de l'univers, de même il existe des preuves de l'authenticité de la Révélation divine que la raison humaine peut établir à partir de la considération des phénomènes objectifs que sont : Israël, Jésus-Christ et l'Eglise catholique. Pour une meilleure connaissance de ce qu'est la foi, en rapport avec la raison.

 

3- Les métaphysiques principales : une "Métaphysique pour les nuls" où l'auteur nous donne les clefs de compréhension des grands courants de pensée qui traversent l'humanité - qu'il réduit à trois seulement, en dépit de la multiplicité des auteurs. Essentiel pour qui veut s'initier à la philosophie et en acquérir les bases de manière agréable (la plume de Claude Tresmontant est légère et accessible au plus grand nombre, même si bien entendu sa lecture reste plus exigente que celle d'un roman policier! )

 

4- Les problèmes de l'athéisme : impossible de rester athée après avoir lu un livre comme celui-là! Un vaccin redoutable contre le scepticisme et le doute. Tous les arguments de l'athéisme sont passés en revue et réfutés un à un. Un chef d'oeuvre méconnu, malheureusement épuisé mais que l'on trouve encore aisément sur internet à un prix très abordable.

 

5- Essai sur la Connaissance de Dieu : une réponse à la philosophie d'Emmanuel Kant et aux dogmes sacrés de la philosophie moderne. Sans doute mon préféré - mais aussi le plus difficile à obtenir (très rare et relativement cher - il faut bien chercher et être patient).

 

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, j'en proposerais 5 supplémentaires :

1- Sciences de l'univers et problèmes métaphysiques

2- Etudes de métaphysique biblique

3- La doctrine morale des prophètes d'Israël

4- Introduction à la pensée de Teilhard de Chardin

5- Essai sur la Pensée Hébraïque

 

Deux autres enfin que je n'ai pas lus sont souvent fortement recommandés par leurs lecteurs : Problèmes de notre temps (recueil des chroniques publiées par Claude Tresmontant dans le journal La Voix du Nord) et la mystique chrétienne et l'avenir de l'homme.

 

Et vous? Que dites-vous? Pour vous, quels sont les meilleurs ouvrages de Claude Tresmontant - ceux qui vous ont marqués, et que vous souhaiteriez faire partager? N'hésitez pas à poster en commentaire votre short list, ou à nous faire parvenir votre témoignage sur tel ou tel livre, sur l'auteur et ce qu'il vous a apporté. Nos colonnes vous sont grandes ouvertes!

 

Lire aussi les conseils de lecture de Jérémy Marie

 


[1] qui a entrepris pour ce blog une présentation exhaustive de l'importante bibliographie de Claude Tresmontant (en cours de rédaction).

Partager cet article

Repost 0
Published by Matthieu BOUCART - dans Généralités
commenter cet article

commentaires

'Philosophie du Christianisme' 24/10/2012 09:14


Merci pour ces ouvrages conseillés !
Sinon, je confirme ce que vous dites lorsque vous écrivez, à propos de Comment se pose aujourd'hui le problème de l'existence
de Dieu : Impossible de quitter cette terre sans l'avoir lu ! 

Mlle 'Tresmontanienne' 19/10/2012 20:17


Je recommande "L'enseignement de Ieschoua de Nazareth" et "Comment se pose aujourd'hui le problème de l'existence de Dieu".


"L'enseignement de Ieschoua de Nazareth" est un petit livre absolument charmant, très facile à lire et accessible à tous, surtout à ceux qui n'ont pas eu de formation philosophique ni théologique
ni scientifique. Dans ce petit livre de 263 pages, tous les principes de la pensée chrétienne ainsi qu'une compréhension tresmontanienne de la théologie chrétienne sont parfaitement bien exposés
avec des termes simples mais tout à fait 'tresmontaniens'.


Je suis tout à fait d'accord avec tous les livres recommandés par Monsieur Boucard. Personnellement je tiens à y ajouter "Prophétisme hébreu", un excellent ouvrage qui vous explique les principes
du monothéisme hébreu avec beaucoup de citations concrètes de 'La Bibliothèque Hébraïque" (: l'appellation habituelle de Monsieur Tresmontant pour la Bible".


 

Présentation

  • : Le blog Claude Tresmontant
  • Le blog Claude Tresmontant
  • : Blog consacré à l'un des plus grands métaphysiciens catholiques du XXe siècle, qui démontra le caractère irrationnel de l'athéisme.
  • Contact

Visiteurs actuels

Recherche

Dailymotion

Les vidéos de claude-tresmontant sur Dailymotion

Archives