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1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 12:41

"Il existe un fétichisme intérieur, que les psychologues découvrent petit à petit dans la psychè humaine. C'est une déformation intérieure. En somme, semble-t-il, toute forme d'immaturité affective est fétichiste. Elle consiste en une fixation sur un objet qui n'est pas absolu, - car unique est l'Absolu, et il est transcendant.

 

"La découverte de la transcendance, et de l'Absolu comme transcendance, est une libération par rapport à divers types d'idolâtrie. Dès lors que l'on a vu et compris que l'Absolu n'est rien de ce qui est du monde, on est libéré de la servitude de toutes les idoles, intérieures et extérieures. On accède à la liberté et à l'âge adulte.

 

"Celui qui est libéré de la puérile idolâtrie de l'argent, de l'abominable idolâtrie de l'Etat ou de la Nation, de la captivité de l'eros, celui-là devient un homme, un homme libre, un homme adulte.

 

"En somme, on peut définir la sainteté des saints comme la liberté par rapport à toutes les formes d'idolâtrie. Dans cette perspective, et si cette analyse est exacte, le saint est l'homme normal, le seul normal et adulte, parce que le seul libre. Celui qui n'est pas saint est encore un être infantile, prisonnier d'une multitude d'idolâtries, de fétichismes, extérieurs ou intérieurs, visibles ou invisibles."

 

(Claude Tresmontant, in "Le Problème de la Révélation", Seuil 1969, pp. 197-198)

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Published by Matthieu BOUCART - dans Pensées
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Richard 02/11/2012 14:38


Merci, je trouve très intéressant cet article, malheureusement j'ai pas toujours le temps pour tout lire ce que vous publiez

Boucherit 01/11/2012 18:45


Les analyses du philosophe Claude Tresmontant sont à rapprocher de celles du phénoménologue, Michel Henry. Ce sont celles de la Bible. L'Absolu, le Dieu unique, l'Amour infini, se révèle à
Abraham et constitue le peuple hébreux. Celui-ci n'a de cesse d'adorer des idoles. Comme nous aujourd'hui.


Alors, l'Absolu, le Dieu unique, celui dont on ne doit pas prononcer le nom, envoie sur terre, un jour du temps, son propre Fils. Celui-ci dit au sage juif Nicodème qu'il doit renaître de
nouveau. Il dit "Bienheureux les pauvres en esprit"et" Pour entrer dans mon royaume, redevenez des enfants".


Redevenons ainsi, par Lui, les saints que nous étions quand nous avons été créés par Dieu, son Père, puissance d'amour infini à l'oeuvre depuis la création du monde. Nous accèderons ainsi au
salut, à la vie éternelle, à la vie immortelle, dès maintenant. Pour cela, mangeons le corps de son Fils, buvons le sang de son Fils. Aimons-nous les uns les autres, en nous détachant
intérieurement de nous-même, car nous pouvons très bien nous aimer nous-mêmes en pensant aimer les autres.


En effet, créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, nous découvrons en nous, de multiples dons. Et nous avons vite fait de penser que c'est nous qui les avons créées parce que nous les
développons par notre volonté et notre travail de chaque jour. Les richesses et biens matériels que nous acquérons ainsi deviennent le centre de notre vie. Nous sommes alors sur la voie de
l'idôlatrie de nous-mêmes en adorant les choses matérielles que nous acquérons et amassons. "L'avarice, c'est de l'idôlatrie".


La seule façon d'y voir clair, c'est de se demander si on est heureux de vivre tout simplement sur cette terre. Chaque matin, dès que je reprends conscience après une nuit de sommeil, est-ce que
je remercie Dieu de me donner la vie? C'est la seule façon de se détacher intérieurement de soi-même et donc de renaître à nouveau comme le demandait Jésus à Nicodème.

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  • : Blog consacré à l'un des plus grands métaphysiciens catholiques du XXe siècle, qui démontra le caractère irrationnel de l'athéisme.
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