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2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 12:45

Le mépris affiché des philosophes modernes pour les sciences de la nature [1] a entraîné en retour un rejet massif de la chose philosophique par le monde scientifique.

 

Ce qui est en cause : c'est le raisonnement déductif qui conduit le philosophe à penser le réel, non à partir de la réalité objective explorée scientifiquement, mais à partir du "je pense", du cogito [2] - prenant l'exact contre-pied de la méthode expérimentale utilisée par les scientifiques.

 

On part de la pensée subjective du philosophe, de ses idées "pures" (c'est-à-dire : dégagées de l'influence - jugée mauvaise - de l'expérience sensible), de principes rationnels posés a priori, et on en déduit, comme le faisait Descartes, les lois de la physique ou de la biologie, ou comme le faisait Kant, les lois morales.

 

Pour les philosophes régnants, disciples de Descartes et de Kant, la source de toute connaissance et de toute vérité, c'est la pensée du philosophe - sa raison pure. L'expérience sensible elle-même est trompeuse ; elle ne nous donne pas accès à la vraie connaissance ; elle va jusqu'à "polluer" le raisonnement du philosophe - dont la pureté n'a d'égale que la distance qu'elle prend vis-à-vis d'elle [3]

 

"C'est de cette méthode déductive descendante que la science ne veut pas. C'est cette méthode déductive qui a provoqué, chez les savants, cette répulsion qui est souvent la leur à l'égard de la philosophie." [4]

 

"L'idée kantienne de la métaphysique, l'idée que Kant à la suite de Wolff se faisait de la métaphysique, pure déduction a priori par concepts, sans fondement dans l'expérience, a conduit à l'extermination de la métaphysique en Europe et dans le reste du monde. Les chercheurs attachés à la méthode expérimentale ont pris en horreur et en dégoût cette soi-disant, cette prétendue déduction a priori par concepts." [5]

 

Au point que le mot même de "métaphysique" est devenu péjoratif...

 

La "conception absurde de la métaphysique, qui était celle de Kant, a bien entendu provoqué ou suscité au XIXe et au XXe siècle de la part des savants habitués à la pratique de la méthode expérimentale une réaction négative, une réaction de rejet, qui est si vive, si violente, qu'aujourd'hui encore, ou aujourd'hui plus que jamais, dans un ouvrage de science, pour critiquer un collègue, pour rejeter une thèse, une théorie, une doctrine, la pire critique que l'on puisse concevoir, la pire injure, c'est de dire : c'est de la "métaphysique"! Entendons par là une spéculation pure, arbitraire, imaginaire, sans aucun fondement dans l'expérience objective." [6]

 

"Lorsque, dans un ouvrage scientifique quelconque, on veut dire que tel raisonnement, telle affirmation ne repose sur rien, qu'elle est en l'air, qu'elle n'a pas de fondement expérimental, on dit que c'est de la "métaphysique". Il n'existe pas, semble-t-il, de pire injure dans le monde des savants que ce terme de "métaphysique", qui signifie raisonnement arbitraire, gratuit, sans fondement dans la réalité objective, déduction opérée sans référence au réel expérimentable. Les esprits de formation scientifique sont lassés, à juste titre semble-t-il, par les romans métaphysiques, quelle que soit par ailleurs leur beauté. Tout compte fait, le réel, patiemment exploré est plus riche que l'imaginaire." [7]

 

Claude Tresmontant évoque cette vive remontrance de Claude Bernard : "Je considère que les philosophes proprement dits ne sont que des gymnasiarques intellectuels et que l'enseignement de la philosophie ne peut être qu'une gymnastique intellectuelle... La philosophie développe d'autant mieux l'esprit qu'elle est creuse. J'aime beaucoup la philosophie et beaucoup les philosophes : ce sont des hommes d'esprit et de grande intelligence. Mais je ne crois pas que la philosophie soit une science. C'est une distraction utile pour l'esprit de causer philosophie après avoir travaillé. Comme c'est une distraction d'aller faire une promenade après être resté longtemps à travailler dans son laboratoire (...). La philosophie n'apprend rien et ne peut rien apprendre de nouveau par elle-même puisqu'elle n'expérimente pas et n'observe pas (...). La source unique de notre connaissance est l'expérience." [8]

 

Tel est bien l'avis de Claude Tresmontant - et c'est la raison pour laquelle notre auteur insiste tant sur le fait que la méthode déductive n'est pas le tout de la philosophie ; qu'il existe une autre manière de faire de la philosophie "à partir de l'expérience soigneusement, patiemment étudiée, par les moyens des sciences expérimentales : c'est cette méthode qu'avait préconisée et utilisée pour une grande part Aristote le naturaliste" [9] ; qui fut "pour l'essentiel reprise à la fin du XIXe siècle par Henri Bergson" et magistralement promue au XXe siècle par... Claude Tresmontant! 

 


[1] Cf. notre article du 24 août 2011, Le dogme de la philosophie moderne.

[2] Cf. notre article du 30 juillet 2011, Méthode déductive vs méthode inductive.

[3] Cf. nos articles des 2 août 2011, "Quand donc l'âme atteint-elle la vérité?" ; 8 août 2011, La métaphysique de René Descartes ; 13 août 2011, Kant et la raison pure (1) ; et 14 août 2011, Kant et la raison pure (2).

[4] Claude Tresmontant, in Comment se pose aujourd'hui le problème de l'existence de Dieu, Seuil 1966, p.42.

[5] Claude Tresmontant, in Les Métaphysiques principales, OEIL 1995, p. 296.

[6] Claude Tresmontant, ibid., p. 279

[7] Claude Tresmontant, in Comment se pose aujourd'hui le problème de l'existence de Dieu, Seuil 1966, p. 43.

[8] Claude Bernard, in Philosophie, publié par J. Chevallier, et cité par Claude Tresmontant, ibid., p. 43.

[9] Claude Tresmontant, ibid. p. 43-44.

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Published by Matthieu BOUCART - dans Méthode déductive
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sokhna diop 10/01/2017 13:02

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