Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 00:00

Dans le sillage du cours d'introduction à la philosophie réaliste d'Arnaud Dumouch que nous avons commencé il y a quelques semaines [1], je voudrais à mon tour débuter une série de cours que je travaille personnellement et dont je voudrais vous partager la "substantifique moelle". Cela nous donnera les clefs pour entrer dans la métaphysique de Claude Tresmontant, philosophe réaliste, et surtout, pour apprendre à bien penser - car nous verrons (et nous avons commencé à le faire [2]) que toutes les manières de penser ne se valent pas, et qu'il en est une bien supérieure à toutes les autres, qui consiste à partir du réel objectif considéré en lui-même - et non de notre pensée subjective, de nos sentiments et préjugés, de nos préférences.

 

Penser, tout homme en est capable, par nature - l'homme est un "roseau pensant" disait Pascal. Bien penser, cela s'apprend - comme on apprend à marcher. Aujourd'hui, les cours de philo ne sont plus ces lieux d'apprentissage du "bien penser", mais se réduisent le plus souvent à la simple exposition de l'histoire de la philosophie - ce que l'on ne peut que déplorer car, comme disait Bergson : "La philosophie s'apprend, comme tout le reste". Que la philosophie ne soit plus enseignée comme elle devrait l'être, voilà qui explique, à mon sens, bien des maux de notre société - en particulier la crise de la foi qui sévit dans le monde occidental, et dont la racine me paraît se situer plus profondément dans une crise de la raison.

 

Cette série de cours que nous allons suivre s'inspire des ouvrages de philosophie Beauchesne, et en particulier, pour cette introduction, du premier Tome de la série intitulé "Introduction Générale et Logique" - dont l'auteur est Roger Verneaux.

 

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'introduction à la philosophie n'est pas la partie la plus aisée du cours de philosophie. Car l'introduction renvoie à des notions et des thèses qui ne seront expliquées et justifiées que plus tard, dans le "corps" même du cours.

 

Mais pour bien d'autres matières, il n'est pas d'autre solution pour les connaître que de se "jeter à l'eau" - quitte à boire quelques tasses au début... Commence-t-on l'étude des mathématiques par une réfléxion générale sur la nature, la méthodes et les divisions de cette science? Non : on commence par apprendre à compter, à travailler ses tables de multiplication... Puis, quelques années après avoir fait un peu d'algèbre, de géométrie, d'arithmétique et de trigonométrie, on entrevoit ce que sont les mathématiques : la science de la quantité abstraite.

 

Pour savoir ce qu'est la philosophie, il faut la pratiquer. On ne comprend ce qu'elle est qu'en en faisant et après en avoir fait. En cette matière, et comme pour les maths, la mémoire est essentielle et l'exercice indispensable. C'est pourquoi je me permettrais de vous recommander de travailler cette série d'articles, et non seulement de la lire - en utilisant les moyens les plus scolaires pour cela (écriture, mémorisation, révisions...) Vous serez alors surpris des fruits que vous pourrez en recueillir.

 


[1] Cf. nos articles des 20 novembre 2011, Introduction à la philosophie réaliste, et 29 décembre 2011, Présentation des différentes branches de la philosophie.

[2] Cf. la catégorie Méthode déductive du présent blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Matthieu BOUCART - dans Cours de philosophie réaliste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog Claude Tresmontant
  • Le blog Claude Tresmontant
  • : Blog consacré à l'un des plus grands métaphysiciens catholiques du XXe siècle, qui démontra le caractère irrationnel de l'athéisme.
  • Contact

Visiteurs actuels

Recherche

Dailymotion

Les vidéos de claude-tresmontant sur Dailymotion

Archives