Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 17:21

La méthode déductive de raisonnement métaphysique - qui consiste à partir du JE du philosophe, de sa pensée, de son cogito -, considérée par les philosophes modernes comme la seule manière valable de faire de la philosophie [1], est sévèrement critiquée par Claude Tresmontant - partisan de l'autre méthode de raisonnement métaphysique : la méthode inductive, qui consiste à partir du réel objectif exploré scientifiquement.

 

Dans la première méthode, le point de départ réside dans les concepts forgés par la rationalité du philosophe livrée à elle-même - à partir desquels celui-ci déduit sa vision du réel (sur le plan philosophique, scientifique, moral...).

 

Dans la seconde, le point de départ est l'univers physique et l'expérience commune - à partir desquels on induit des principes, on forge des concepts, et on élabore une vision globale du réel.

 

Pour Claude Tresmontant, la seule méthode valable de raisonnement, c'est la seconde : la méthode qu'il qualifie de "scientifique" et "expérimentale", la méthode dite "inductive" [2].

 

La première n'a aucune valeur en elle-même, parce qu'elle repose sur des présupposés erronés, et qu'elle n'a jamais donné aucun résultat probant - tout au contraire.

 

Nous allons entrer plus avant dans cette critique de la méthode déductive, en examinant les trois grands présupposés erronés sur lesquels elle repose :

 

1er présupposé : "le monde est ma représentation"

2e présupposé : le corps et l'âme sont deux réalités indépendantes 

3e présupposé : la réalité matérielle n'est pas informée (c'est notre esprit intelligent qui met de l'information dans la matière)

 

Ces présupposés examinés - et leur erreur démontrée -, nous verrons ce que donne la méthode déductive lorsqu'elle est appliquée par le philosophe au domaine scientifique. Nous verrons que les résultats ne sont pas fameux - et c'est un euphémisme...

 

Nous concluerons avec Claude Tresmontant : que la seule méthode par laquelle nous pouvons avoir quelque espoir de découvrir la Vérité [3] est celle qui consiste à partir de la réalité objective ; que celle-ci a quelque chose à nous dire - pour peu que nous acceptions de nous laisser enseigner ; qu'elle est une parole destinée à nos intelligences pour être reçue et assimilée telle une nourriture.

 


[1] Cf. notre article du 24 août 2011, Le dogme de la philosophie moderne.

[2] Cf. notre article du 30 juillet 2011, Méthode déductive vs méthode inductive.

[3] la Vérité ultime sur toute chose, et en particulier le sens de notre vie sur la terre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Matthieu BOUCART - dans Méthode déductive
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog Claude Tresmontant
  • Le blog Claude Tresmontant
  • : Blog consacré à l'un des plus grands métaphysiciens catholiques du XXe siècle, qui démontra le caractère irrationnel de l'athéisme.
  • Contact

Visiteurs actuels

Recherche

Dailymotion

Les vidéos de claude-tresmontant sur Dailymotion

Archives