Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 00:00

Chers amis,

 

Ainsi que je vous l'avais précédemment annoncé [1] : en exclusivité absolue sur ce blog, voici la première partie d'une interview audio donnée par Claude Tresmontant en décembre 1996, quatre mois seulement avant sa mort.

 

Interrogé par Jérôme Dufrien - qui nous a fait l'honneur et la grâce de nous confier la diffusion de ce document exceptionnel -, Claude Tresmontant revient sur les grands thèmes de son oeuvre.

 

Dans le premier extrait que nous publions aujourd'hui, en ce jour anniversaire de la naissance du cher Professeur (il aurait eu aujourd'hui 86 ans), Claude Tresmontant nous parle d'un jeune philosophe, André Comte-Sponville, et réagit à l'un des chapitres de son ouvrage intitulé "Impromptus". 

      

 

Dans le prochain extrait, que nous publierons le 5 septembre prochain, Claude Tresmontant évoquera le néo-positivisme et nous en livrera sa critique. 

 


[1] Cf. nos articles des 14 juillet 2011, 26 juillet 2011 et 4 août 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by Matthieu BOUCART - dans Audio
commenter cet article

commentaires

armel h 07/08/2011 19:22



Ah oui mais du coup il s'embarque dans son explication et il ne cite pas André Comte Sponville pour montrer où il se trompe, c'est dommage...



Matthieu Boucart 08/08/2011 07:26



Je vais me procurer le livre en question, et faire une petite synthèse du chapitre "incriminé" - cela nous permettra de mieux savourer la réponse de Tresmontant.



Présentation

  • : Le blog Claude Tresmontant
  • Le blog Claude Tresmontant
  • : Blog consacré à l'un des plus grands métaphysiciens catholiques du XXe siècle, qui démontra le caractère irrationnel de l'athéisme.
  • Contact

Visiteurs actuels

Recherche

Dailymotion

Les vidéos de claude-tresmontant sur Dailymotion

Archives